vendredi 29 février 2008

mon dessert: les tartelettes à la framboise


Pour 4 tartelettes, il vous faudra, 200 g de farine , 100 g de beurre , 80 g de sucre en poudre,
2 jaunes d'oeufs , 300 g de framboises , de la crème pâtissière , du sucre glace .



Pour faire une bonne pâte sablée, on mélange dans un saladier la farine, le sucre, le beurre et les jaunes d'oeufs. Mélangez le tout avec les doigts jusqu'à ce que la pâte soit bien sablée. (Mmm, le plaisir de cuisiner avec les doigts loin des cuisines aseptisées...)
Une fois la pâte bien homogène, On en fait une boule et et on la place au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
Pendant ce temps, il faut préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).


Puis, on étale bien la pâte au rouleau et on garnit les moules à tartelette (4). Après avoir piqué avec délectation le fond des moules à l'aide d'une fourchette, on peut enfourner le tout pendant environ 20 à 25 minutes. La pâte doit être dorée. Je conseille de badigeonner les bords de la tartelette avec du jaune d'oeufs, ce qui dore vite la pâte.
Lorsque la pâte est cuite, on laisse refroidir nos quatre moules dans lesquels on peut étaler la crème patissière (de la vraie s'il vous plait) Enfin, il suffit de finir notre ouvrage en plaçant les framboises et en les soupaudrant de sucre glace!




Bien sûr, cette recette pour quatre tartelettes n'est pas très généreuse, il est donc conseillé de faire le double, voire le triple de quantité si on veut manger deux ou trois tartelettes à quatre. Pour les gourmands en tout cas.

Aucun commentaire: