mardi 19 février 2008

Sauvons l'université!

J'invite tous ceux qui ne l'ont pas fait à aller visiter le site de l'Association "Sauver l'université", et à signer la pétition. Le site donne toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de la loi, et permet d'avoir un avis réel sur la chose. Il est trop facile d'invoquer le "principe de réalité". Ce qu'ils appellent la réalité est ce discours construit de toute pièce à la télévision et nourrit de préjugés tenaces. L'opposition à cette loi est d'autant plus difficile que les mobilisations ne sont plus évoquées par les médias, que les étudiants des universités ne bénéficient pas du soutien des leurs camarades des écoles de commerce, d'ingénieur... A cela s'ajoute une complète méconnaissance de l'université par ceux qui n'y sont pas. Le problème semble abstrait mais il paraîtra peut-être plus concret à ceux qui iront sur le site indiqué: il est très complet. On y trouve tous les articles sur la loi, les textes de loi, les discours et les lettres de mission du gouvernement, les liens vers les comités de soutiens...

Ci-dessous, le lien vers le rapport Attali qui prévoit quelques mesures pour l'université, dont l’évaluation des universités. Audit public et classement annuel "général, simple et clair" de chaque établissement d’enseignement supérieur. La création de pôles d’excellence. "Faire émerger par appel d’offres" dix ensembles universitaires "d’excellence" pouvant être financés à 80% par le privé. Le statut des enseignants-chercheurs est revu. "Personne ne devrait pouvoir être chercheur à vie sans enseigner", dit la proposition. Tous les chercheurs seraient recrutés sur des contrats de quatre ans, dont le renouvellement serait soumis à évaluation.
D’autres propositions concernent l’enseignement secondaire :
Le socle commun des connaissances des élèves. Il doit être repensé pour introduire le travail en groupe, l’anglais, l’informatique et l’enseignement de l’économie, qui "dès le primaire", devra "expliquer et distinguer le rôle de la concurrence et des collectivités publiques dans la création des richesses".
L’évaluation des enseignants. "Evaluer les professeurs sur leur capacité à faire progresser tous les élèves" : le rapport prévoit des évaluations de chaque école, rendues publiques, et une évaluation des enseignants par leurs élèves, en plus des inspections.
rapport Attali:
http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/Rapport_Attali.pdf

autres articles:
sur la loi LRU:
http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/CRIME-N3.pdf
sur la sauvegarde des filières littéraires:
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article150
pour signer cet appel, vous pouvez écrire à promofs.lettres@gmail.com

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