jeudi 13 mars 2008

Don d'organe

A l'occasion de la journée mondiale du rein, je voudrais laisser quelques adresses importantes sur mon blog concernant le don d'organe. Trop peu de personnes ont une carte de donneur. Pourtant, nous pouvons sauver des vies grâce à cette carte. Il est important d'y réfléchir et d'être informé, mais de faire son choix en toute connaissance de cause. Le message passe encore difficilement dans une société où le problème est souvent celui du refus de la mort. Mais y penser pour prendre cette décision, cette aussi choisir la vie, et c'est aussi décharger sa famille d'une lourde décision après la mort.
Adot est une association présente dans tous les départements et tente d'informer les gens au niveau des communes. Elle cherche des bénévoles tout au long de l'année. Son but est bien sûr de favoriser les dons d'organes. Mais ce qui compte avant tout, c'est qu'une personne se soit positionnée sur le sujet. Le manque de communication sur le don d'organe peut être difficile, il met en évidence le tabou qui pèse de plus en plus sur la mort. Pourtant, cette discussion est nécessaire. Prendre conscience que nous sommes fragiles, que d'autres le sont encore plus et que le don d'organe c'est dire oui à la vie. Il est au contraire mortifère de laisser subsister la situation actuelle, où des personnes meurent chaque jour faute de don.
Mais il appartient à chacun de décider si oui ou non il est donneur. Il ne s'agit pas non plus de moraliser les gens en leur disant que c'est bien ou mal, de les culpabiliser. Il est tout à fait normal de ne pas se mettre naturellement face à ce genre de choses (tout dépend encore des gens et des cultures, des principes...). Mais l'idéal serait que tous ceux qui sont pour le don d'organe prennent leur carte, qu'ils se manifestent. Et pour cela, il faut que chacun se pose la question.
Sur ce, longue vie à tous!

Aucun commentaire: