mercredi 5 mars 2008

Elections américaines

J'ai découvert grâce à Flo et Micka qu'il n'y avait pas que McCain, Obama et Clinton. Il est frappant de constater à quel point cette campagne (dont la portée n'est pas négligeable hors des USA), se concentre délibéremment sur trois candidats, oppositions qui masquent la présence d'autres programmes, plus pertinents sans doute. Ma mauvaise connaissance de la politique américaine m'empêche d'en dire trop, mais je laisse ici deux liens, ceux des sites de Cynthia McKinney et Ralph Nader. Car réduire ces élections à un duel entre républicains et démocrates permet d'éviter de poser les véritables questions...
Déclaration de Cynthia McKinney sur le Parti de la reconstruction et sa campagne électorale:
“EN tant qu’ancienne membre du Congrès au nom du peuple de l’Etat de Géorgie, je voudrais déclarer mon soutien à la formation d’un Parti de la reconstruction indépendant aux Etats-Unis.
Je crois sincèrement que le Mouvement de la reconstruction de la côte du golfe (du Mexique — NDT) doit passer à son étape suivante et logique, qui est le combat pour le pouvoir politique, si
nous voulons vraiment avoir une juste et équitable reconstruction de La Nouvelle-Orléans et de la côte du golfe. Les faits, sur le terrain, démontrent clairement que nous ne pouvons pas faire
confiance aux politiciens qui ont échoué et aux partis qui échouent, et qui ont été complices du manque de préparation, de l’absence de secours et du refus constant de promouvoir le droit
au retour de centaines de milliers de personnes qui continuent à être déplacées.
Nous avons besoin d’un Parti de la reconstruction pour répondre aux nombreux problèmes du racisme institutionnel, de la domination de classe, de l’historique pauvreté et du sexisme qui oppriment les travailleurs à travers ce pays. Durant ma campagne électorale, je travaillerai avec les militants noirs et de la classe ouvrière pour aider à mettre sur pied ce Parti de la reconstruction à travers des comités d’organisation locaux et un comité d’organisation national pour le Parti de la reconstruction. J’accueille chaleureusement la formation de ces comités pour un Parti de la reconstruction et leur demande de soutenir pleinement ma coalition nationale Power to the People (1) pour l’élection de 2008. »
CYNTHIA MCKINNEY I

Aucun commentaire: