jeudi 27 mai 2010

Notes d'écoute poétique, Mahmoud Darwich




Le lanceur de dés
Qui suis-je pour vous dire
ce que je vous dis,
moi qui ne fus pierre polie par l'eau
pour devenir visage
ni roseau troué par le vent
pour devenir flûte..
Je suis le lanceur de dés.
Je gagne des fois, je perds d'autres fois.
Je suis comme vous
ou un peu moins...

 
 
 
"Ca rime à quoi" rendait hommage à Mahmoud Darwich et présentait la publication de ses derniers poèmes -connus du monde arabe- et qu'il avait lus en juillet 2008 lors d'un récital. L'émission est entrecoupée de deux lectures du poète, l'une dans un stade, l'autre extrêmement intime. Une manière de toucher les deux visages du poète et de comprendre la portée de sa voix : Mahmoud Darwich a forgé une voix politique, une voix lancée au monde capable d'aller et de venir entre le coeur et la Palestine, entre le coeur et la terre.

podcast: franceculture. com "ça rime à quoi".

4 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marcel Trucmuche a dit…

Le lien vers le fichier mp3 podcasté donne ça :

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10897-22.05.2010-ITEMA_20228612-0.mp3

téléchargeable, donc...

bonnes écoutes !

Lysiane Rakotoson a dit…

Merci de préciser. Je vais bientôt t'engager comme directeur de la plateforme technique du blog ;-).

Marcel Trucmuche a dit…

Tu peux aussi directement inclure le lien dans le texte de ton message (blogger ne propose pas de pouvoir le faire en commentaire, sinon, je te l'aurais déjà proposé tel que).