mardi 11 mai 2010

Notes d'écoute poétique, Reverdy


La dernière diffusion de l'émission de Sophie Nauleau, "ça rime à quoi" rendait hommage, samedi,  à Pierre Reverdy. Elle est téléchargeable pendant une semaine sur le site de France Culture (rubrique "ça rime à quoi"). A cette occasion était présenté le premier tome des Oeuvres Complètes de Reverdy paru chez Flammarion. Le poète n'est pas méconnu mais cette nouvelle édition le rendra sans doute au présent qu'il mérite. Etienne-Alain Hubert, l'invité de Sophie Nolleau, commence par dire une chose simple: "nous ne connaissons pas vraiment un premier Reverdy". Commence ensuite une trop rapide demi-heure de plaisir où il nous dépeint l'homme qu'était Reverdy, homme passionné et sans compromis, où il nous parle du poète et de son exigence. L'émission se termine sur un entretien entre Reverdy et Robert Mallet pour l'émission "Belles Lettres" et datant de 1956. Au cours de cet entretien, vous aurez la joie d'entendre la voix de Reverdy, son accent et sa manière de rouler les "r", vous l'entendrez lire ses textes et parler de la poésie avec beaucoup d'amour et de lucidité:

« le poème doit se dresser péniblement, d’en bas »

« pour un poète l’image c’est la chose la plus facile »

 « on ne fait pas une image avec la volonté, et on fait un poème, avec la volonté ».


A écouter: L'émission "ça rime à quoi": http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/carimeaquoi/index.php

3 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…

puisque Naulleau... NOlaeau... neaulo... ça rime avec Riolo... rigolo...
on a vérifié : ça donne ça
NAULEAU
bête comme chou !

Marcel Trucmuche a dit…

Il semlble que le réseau de Radio France sature ce soir. Il semble possible d'écouter les archives de ces émissions plusieurs semaines après sur le site :
www.touslespodcasts.com.

Le lien vers "Ca rime à quoi" :

http://www.touslespodcasts.com/annuaire/culture/poesie/1795.html

où l'on peut écouter et télécharger les archives de cette émission (et bien d'autres !)
Bonnes écoutes à la Mademoiselle aux souliers rouge et à ses lecteurs !

Lysiane Rakotoson a dit…

je vois qu'on connaît des trucs par chez toi...

Le site de France cul fait peau neuve, c'est peut-être pour ça ;-)