mercredi 18 janvier 2012

Ouverture du réseau social "Ecole Poétique"

Je vous annonce l'ouverture d'un réseau social dédié aux pratiques pédagogiques autour de la poésie. Créé ( et encore non finalisé) par Vincent Mespoulet ( voir aussi son Ecole hors les murs) et moi-même. 


Présentation:
De notre rencontre est né le désir de faire entrer différemment la poésie à l’école. Il s’agit en fait d’un double mouvement : amener élèves et enseignants à la poésie, mais aussi diffuser à l'extérieur les pratiques innovantes en ce qui concerne les pratiques pédagogiques autour de la poésie. Si les professeurs multiplient les initiatives en matière de poésie à l’école, pourquoi ne pas les fédérer ? Pourquoi ne pas offrir aux élèves et à leurs professeurs un outil qui leur permette de rencontrer la poésie hors les murs de l’école ? Nous avons donc pris le parti de partir d’internet en créant un site participatif, sur le modèle des réseaux sociaux, qui réunisse :

–    Des productions d'élèves : écrites et surtout orales, numériques.
–    Des interactions entre élèves et professeurs de différents établissements scolaires et même en collaboration internationale que nous encourageons vivement.

Nous désirons donc dépasser le stade de l'initiative locale  et mutualiser les pratiques pédagogiques autour de la poésie, donner aux enseignants des outils didactiques autour de la poésie à l'école (conférences en ligne, création d'événements en ligne), fédérer les initiatives pédagogiques et donner aux enseignants et aux élèves une culture poétique actuelle.

Modalités:

–    Création d’un site/réseau social dédié qui permette de mettre en rapport tous les enseignants et les poètes engagés dans des actions éducatives de la façon la plus ouverte et la plus simple. Nous utilisons la plateforme ning.com qui permet non seulement des contributions, mais qui fonctionne comme une plateforme collaborative : on peut y créer des groupes et des blogs différents. Les interactions en direct sont également possibles. Celui-ci s’intitule pour le moment « école poétique » mais cela changera probablement au cours des prochaines semaines. Nous ne voulons pas d’une vitrine lénifiante, mais d’un lieu dynamique et exigeant.
–    Créer les conditions d'élaboration de projets éducatifs nationaux et internationaux
–     Appui sur des événements culturels comme le Printemps des Poètes
–    Donner une information éditoriale régulière fondée sur des choix personnels, ou en lien avec des projets en cours (il ne s’agit pas de recenser les actualités poétiques).

Conclusion :

Nous nous proposons de lancer l'initiative dans le cadre du thème 2012 du Printemps des Poètes « Enfances ». Un partenariat, sous quelque forme que ce soit, ou une association à notre démarche, nous intéresse évidemment.
Le site est actuellement en construction, et nous vous informerons de l’avancée du projet au fur et à mesure car nous allons progressivement y associer nos réseaux pédagogiques, poétiques, et nos élèves.

                                                                                         Vincent Mespoulet, Lysiane Rakotoson.

2 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…

Bonne chance pour cette heureuse initiative. Bon courage pour le travail encore à accomplir. Et si je puis aider (diffusion, contacts), n'hésitez pas à me solliciter.

Lysiane Rakotoson a dit…

Merci Marc de ton attention. Pour l'instant, nous arrivons à contacter pas mal de monde. Ce qui sera décisif c'est aussi comment les gens vont utiliser le site et comment nous allons les inciter à participer, à publier... D'autant que les professeurs et écrivains français ne sont pas nécessairement friands du numérique et ne sont pas habitués à l'utiliser.

Nous avons déjà organisé une lecture entre une classe d'élèves en Indonésie et la France!