jeudi 23 février 2012

L'école poétique se construit

Voilà plus d'un mois que le réseau social "Ecole Poétique" a ouvert ses portes. Nous avons déjà 41 membres dont un petit noyau actif. Je vous invite à aller voir ce que nous construisons pas à pas. L'Ecole Poétique a pour but de faire échanger les professeurs, les élèves et les poètes autour de la poésie. Et surtout de les mettre en relation. Parce que nous croyons que les nouvelles technologies ne déshumanisent pas nécessairement l'enseignement, bien au contraire. Nombreux sont les outils qui permettent d'enseigner autrement, mais ceux-ci pénètrent difficilement l'école. 

A l'Ecole Poétique, nous tentons d'utiliser des outils nouveaux et innovants. Il ne s'agit pas de passer par la technologie à tout prix, mais de s'emparer de ce que nous avons à notre disposition pour en faire un outil pédagogique.

Voici un exemple avec une rencontre autour de la poésie dans un collège d'Indonésie:

 
Nous connaissons les blogs et les ENT, outils simples qui peinent à faire leur entrée dans le monde de l'éducation nationale. Je rendrai compte bientôt d'un atelier d'écriture collaboratif mis en place avec les élèves du collège d'Eragny.

Dès le mois de mars, vous pourrez écouter et regarder des Voicethread, des "livres sonores" enregistrés sur la plateforme VOICETHREAD (accessible à tous sur simple inscription, une inscription pour la classe est même possible) par les élèves eux-mêmes qui disent leurs propres poèmes.


Le 29 mars, à l'occasion du colloque de l'UNESCO et de l' Education Nationale sur l'innovation, nous présenterons un travail poétique collaboratif mené entre des élèves du monde entier, et ce, en direct. Le principe est simple: à l'aide d'un outil, le Blackboard Collaborate, chaque professeur volontaire fera échanger ses élèves. Cette entreprise est un peu risquée car, bien que préparée, elle demande une bonne organisation (préparer les élèves, trouver une plage horaire qui convienne à tous les pays, barrière de la langue...). Participent pour l'instant la classe de Vincent Mespoulet à Manosque, une classe niçoise, une classe basque, une classe indonésienne, une classe lituanienne, une classe italienne, une classe polonaise, une classe turque, et mes deux classes du Val d'Oise.


Tout cela sera bien sûr enregistré et publié sur le site de l'Ecole Hors les Murs. En attendant le résultat final, n'hésitez pas à vous inscrire sur l'Ecole Poétique.

- Si vous êtes professeurs: pour contacter des professeurs qui pourront mener des projets avec votre classe.
-  Si vous êtes élèves, pour publier vos poèmes et vos travaux.
- Si vous êtes poète, pour contacter des professeurs, intervenir dans les classes, mener un projet à distance (correspondance, visio conférence...) avec un professeur français ou étranger.
- Si vous êtes amoureux de poésie, pour travailler avec les élèves et les professeurs sur un projet ponctuel.


Aucun commentaire: