dimanche 6 mai 2012

La poésie n'a pas de programme (2)

Je publie cette vidéo très bien faite intitulée "le revenu de base". Elle va tout à fait dans le sens de mon premier article intitulé "la poésie n'a pas de programme". Elle plaide pour un système fondé sur le développement et non la croissance, sur la création et non la production, sur la liberté et non la contrainte, sur le temps libre et non le travail. On est loin des fausses propositions de la gauche. Celle-ci continue à invoquer la croissance, le travail, et à raisonner par rapport au système dans lequel nous nous trouvons. Le socialisme lui-même n'apporte aucune solution, ne propose aucun changement véritable face à la crise de notre système. 
Je conseille donc vivement de regarder ce film qui semblera utopiste mais qui a la vertu de proposer autre chose en s'appuyant sur des considérations à la fois philosophiques et économiques.


J'ajouterai une réflexion de Debord pour illustrer ce film : "Ainsi, l'actuelle libération du travail", l'augmentation des loisirs, n'est aucunement libération dans le travail, ni libération d'un monde façonné par ce travail. Rien de l'activité volée dans le travail ne peut se retrouver dans la soumission à son résultat."

Aucun commentaire: