mardi 4 septembre 2012

Construire une fraternité poétique

(J'édite ce message car de nouveaux enregistrements sont disponibles plus bas: Antoine Wauters, Marie Cosnay, Jean-Yves Masson! Merci à Déborah pour les enregistrements.)

C'est encore ce qu'ont fait Les Lectures sous l'Arbre 2012.


Et Merci à Déborah Heissler pour la captation (iphonique) de l'une de mes interventions. C'est à écouter sur son beau blog "Carnets et autres notes: "Lysiane Rakotoson, 24 août 2012.

A écouter aussi:

- La lecture d'extraits des Métamorphoses par Marie Cosnay: Marie Cosnay, 22 août 2012
- La lecture d'extraits des Onzains de la nuit et du désir par Jean-Yves Masson: Jean-Yves Masson, 24 août 2012
- La lecture d'extraits de Césarine de nuit par Antoine Wauters : Antoine Wauters, 25 août 2012

6 commentaires:

Marcel Trucmuche a dit…

Tu passes toujours aussi bien à l'écran !

Lysiane Rakotoson a dit…

Ah ah ah! Merci!
(PS hors sujet: J'ai rencontré là-bas un comédien qui enregistre l’œuvre intégrale de Charlotte Delbo pour les aveugles...)

Marcel Trucmuche a dit…

... donc pour les "aveugles" qui "voudraient savoir", héhé !

Anonyme a dit…

ici
Pierrot,rêveur équitable du Québec
très émouvant cet hommage rendu
à la fraternité poétique:)))

Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogues-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre littéraire pertinente mais aléatoire,

permettez-moi de vous offrir
une de mes chansons
écrite sur le même thème

LE SOLDAT EQUITABLE

COUPLET 1

oh si la vie t’intéresse
si t’as le goût de voyager
l’armée canadienne
paiera pour toi

une facture ouverte
des belles bottes gratis qui brillent la nuit
des beaux casques verts
qui tuent la vie

REFRAIN

rappelle-toi
dans l’temps d’Pearson

des hommes d’honneur
faisaient la une

nos soldats
portaient fièrement
des casques bleus

tait pas question
d’tirer des balles

dans une guerre
qu’est immorale

Kandahar
d’un an ou d’eux
c’est l”Vietnam

COUPLET 2

toi le soldat équitable
qui lit l’journal de Montréal
qui r’çoit ben du courriel
sur son portable

toi qui voit partir les tombes
de tes chums qui ont sauté ses bombes
des bombes artisanales
tu t’dis c’est pas normal

COUPLET 3

hier à la télévision
un autre cercueil près d’un avion
Etienne Gonthier d’la Beauce
cloué dans l’fond

Combien de morts, combien d’blessés?
nos députés savent-tu compter?
c’est l’temps que tout l’Québec
s’mette à marcher
en avant toi pis moi

REFRAIN FINAL

2, 3 millions de québécois
pèlerinage vers Ottawa

pour déposer d’vant l’parlement
qu’on a élu

2, 3 millions de bouquets d’fleurs
rester là au moins 24 heures

silencieusement
au nom de nos
soldats qui pleurent

au nom
de nos soldats
qui pleurent

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste

merci
Pierrot,rêveur équitable du Québec

Anonyme a dit…

Merci d'accueillir si généreusement
ma chanson les soldats équitables
sur votre blogue

puis-je me permettre
de vous partager
DES NOUVELLES
DU CONTEUR INTERNATIONAL
SIMON GAUTHIER

ET DE SON SPECTACLE
LE VAGABOND CELESTE

PRESENTÉ
EN EUROPE

courriel du
1ER MARS 2013

Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.

Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.
Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est
passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un
prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)

et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.

Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++

Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+

+++
J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d'art
va bien!

On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!

Bonne journée
Simon :+)

-----
REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC

Cher Simon

Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))

Bravo Simon
longue vie à ta vie d'artiste
et de conteur international

Pierrot
vagabond des mots

www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste, promotion

merci

pierrot
vagabond des mots et des routes

Anonyme a dit…

VAGABOND CELESTE EUROPEEN

2 DATES DE SPECTACLE

-------

LYON
MERCREDI 29 MAI 2013,
20H.30
Simon Gauthier
livrera son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
accompagné de Jean-Luc Priano, instrumentiste
dans l'amphiopéra de Lyon
place de la comédie

------

PARIS
SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"

25 MAI 2013, PARIS
21 H À 22H 30
LE PETIT NEY
10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE