lundi 10 septembre 2012

La Vitamine P

La Vitamine P, La poésie, pourquoi, pour qui, comment? Jean-Pierre Siméon ouvre les possibles et donne des pistes pour que la poésie devienne une part essentielle de l'éducation et de l'enseignement, pour qu'elle vive aussi de mille manières.

Jean-Pierre Siméon explore dans ce livre pourquoi il est nécessaire de rendre aux jeunes gens l'appétit du poème. Pourquoi il est indispensable de parler autrement de poésie et de la faire vivre en cessant de la détruire. Loin d'être un démagogue, l'ancien enseignant propose des pistes pour faire du poème un fruit à goûter avant d'être un corps à disséquer. Il s'agit d'éveiller les consciences et non de construire des esprits savants. De faire face au mystère, au questionnement, à l'incompréhension, à la perception. D'accepter l'indispensable subjectivité, ne pas s'enfermer dans l'illusion de l'objectivité du savoir. De nous mettre face à l'étrangeté, à ce qui n'est pas rassurant.  Je ne résumerai pas ce précieux livre, cela ne servirait à rien, mais il s'appuie sur deux éléments fondamentaux: la liberté et la singularité. Parce qu'enseigner ne peut pas consister à constamment fixer un cadre rassurant, logique, repérable. Parce qu'au-delà il y a la transmission, qui peut s'inventer selon les envies et les personnalités de chacun. Parce qu'il ne faut pas confondre norme et réalité, donnons à lire ce qui déroute. Un livre pour transmettre et pour dire à l'autre: "Vous serez une part de la saveur du fruit" (René Char).

"Mon métier d'enseignant consiste à éveiller les jeunes à l'inconnu, à leur donner la familiarité, le goût, l'appétit, la gourmandise de ce qui les sort d'eux-mêmes et de la pensée fossilisée, à faire en sorte que leur compréhension du monde soit en perpétuel éveil, une contestation de ce qu'ils croient savoir." Jean-Pierre Siméon.



La Vitamine P. La poésie, pourquoi, pour qui, comment? Jean-Pierre Siméon, éditions Rue du Monde, collection "Contre-allée", 2012.

D'autres articles à lire sur le Diffuseur Poétique :


D'autres livres à lire:

Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui, Philippe Meirieu, Editions Rue du Monde, coll. "Contre-allée".
Grammaire de l'imagination: introduction à l'art d'inventer des histoires, Gianni Rodari, Editions Rue du monde, coll. "Contre-allée".

Aucun commentaire: