lundi 11 novembre 2013

Kerouac, poète du chemin



Chacun connaît peu ou prou Kerouac, son image de beatnik déjanté ou de vagabond épris de liberté. Figure de désinvolture à laquelle on serait loin d'accoler l'adjectif "sage". C'est pourtant une autre facette de l'écrivain de la route dont témoigne son livre des haïkus. Non pas que la frénésie et l'errance en soient absentes, mais au lieu d'être exacerbées par des expériences folles, elles sont intensifiées par l'expérience et l'observation du quotidien. 

Les quêtes spirituelles et existentielles de Kerouac sont manifestes dans Big Sur ou les Clochards Célestes, l'auteur représentant systématiquement son personnage alter-ego comme un homme tendu entre le désir de joie et de pureté et celui d'alcool, d'orgies et de drogue. Dans le livre des haïkus, le récit cède la place à une poésie de l'instant, où l'éclair côtoie l'ordinaire. J'avertis tout ce suite le lecteur que cet ouvrage, de par son histoire et sa constitution tardives, est loin de regrouper des chefs-d'oeuvre de poésie. Rien de plus inégal que ce livre qui rassemble les "Pops du Dharma", forme revisitée du haïku, et des textes plus traditionnels.  Néanmoins, rares sont les ouvrages aussi touchants par la sincérité et l'authenticité de leur contenu.

Le haïku, forme traditionnelle poétique du Japon classique, n'est pas une gaine pour Kerouac qui prend des libertés avec le rythme et la respiration. Pas question pour lui d'être un haïkiste imitateur. C'est l'esprit qui l'intéresse : écrire trois vers dont le silence parle plus que les mots, trois vers à l'économie mais plein d'une perception aiguë du monde.

A raindrop from                           Une goutte de pluie
the roof                                        est tombée du toit
Fell in my beer                             Dans ma bière

C'est pourquoi on peut dire de Kerouac que s'il est l'écrivain de la route, il est aussi le poète du chemin (en tenant évidemment compte du sens propre mais aussi spirituel de ce terme).


The poppies ! -                            Les coquelicots! -
I could die                                    Je pourrais mourir
In delicacy now                            En délicatesse maintenant

Kerouac quitte un temps la fiction pour dire "je". Mais c'est précisément là qu'il s'ouvre à l'universel. Chaque poème est ainsi le lieu d'une réalisation, mais ces instants de grâce sont autant d'invitations à observer les choses telles qu'elles sont et à les aimer.

In the morning frost                       Dans le givre du matin
     the cats                                        les chats
Stepped slowly                             Ont avancé lentement

Beautiful young girls running          De belles jeunes filles grimpent
up the library steps                            les marches de la bibliothèque
With shorts on                              En short

Kerouac lui même dans l'Origine de la Joie en poésie parle de "cette discipline mentale caractéristique du haïku, c'est-à-dire  la discipline qui consiste à montrer les choses directement, purement, concrètement, pas d'abstractions ni explications". Kerouac utilise souvent ses connaissances du bouddhisme de manière très libre. S'il fut influencé par le zen, c'est surtout au travers de l'épuration lexicale qu'on le voit. L'économie verbale efface toutes les liaisons, toutes les transitions. C'est donc une lecture intuitive qui fera apprécier ces haïkus, une lecture sensible plus que spéculative ou mentale. Ou, pour le dire autrement, il ne faut pas chercher de système ou de théorie derrière ces petits textes, seulement des visions.
Une vision n'a rien d'extraordinaire, et sa magie ne tient qu'à son acuité. 


Useless! Useless                           Inutile! Inutile!
- heavy rain driving                        - la pluie lourde s'enfonce
into the sea                                   Dans la mer


**


The little worm                           Le petit ver 
lowers itself from the roof           descend du toit
By a self shat thread                   Par un fil tissé de sa propre merde


**

August Moon Universe              Lune d'août l'Univers

- neither new                             - ni neuf 
or old                                       ni vieux




Le livre des haïkus, Jack Kerouac, Editions de la table ronde, coll. "la petite vermillon".

Aucun commentaire: